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Pré-requis Voip Flexip

Ce document a pour objectif de lister de façon exhaustive les prérequis pour l’utilisation des services Voip Flexip sur les routeurs et Switch non gérés par Flexip.

Rappel important :

Sur un lien internet fourni par Flexip, les flux Voip Flexip ne transitent pas dans la masse de flux Internet. 

Ils sont acheminés de manière automatique, via nos routeurs de collecte en coeur de réseau, sur nos serveurs téléphoniques.

Sur un lien internet NON fourni par Flexip, les flux Voip Flexip transitent dans la masse de flux Internet.

Par conséquent, le service Voip Flexip, malgré le paramétrage de routeurs et switchs, peut subir des perturbations de qualité causées en partie par les latences de traitement des flux.

1 - Paramétrages à appliquer sur le routeur

Afin de vous assurer du bon fonctionnement des postes (ou licences) téléphoniques sur un routeur non fourni par Flexip, il vous faut administrer votre routeur de la manière suivante :


La fonction SIP ALG est utilisée pour contourner la configuration de règles NAT statiques sur un routeur. 

Son implémentation varie d’un routeur à l’autre, ce qui rend parfois difficile son fonctionnement sur de la Voip. 

En général, il est nécessaire de désactiver le SIP ALG et configurer le mappage des ports un par un.


Expedited Forwarding est utilisé pour les flux les plus importants comme les flux dit "temps réels" (Voip ou vidéo) pour lesquels il est important d'avoir une gigue très faible et une bande passante garantie.


Dans le cas d’un lien mutualisé (mono lien VOIX/DATA), il vous faut mettre en place une QoS afin de disposer d’un support pour les incidents de type « qualité de communication ». La consommation moyenned’un poste est de 80Ko. Il dépend du codec audio (Codec G.729 = 45Kbps, Codec G.711 = 110Kbps, Codec G.722 = 110Kbps).


Des difficultés d’enregistrement de téléphones IP ou de trunk SIP peuvent trouver leurs causes dans le timeout des sessions NAT. Si le timeout des sessions NAT est inférieur au temps de réenregistrement SIP des téléphones ou du trunk, alors celles-ci s'arrêtent (au bout de 15 secondes par défaut) et les téléphones ne peuvent plus être joints de l'extérieur. Ceci a pour conséquence une injoignabilité partielle ou totale des téléphones. Pour pallier ce phénomène,la Session timeout UDP doit être configuré à 300 secondes.


Les firewalls de nouvelle génération type UTM intègrent des fonctionnalités plus avancées comme un IPS (Intrusion Prevention System) appliquant un filtrage du trafic réseau au niveau de la couche applicative, il est impératif de désactiver le service IPS / IDP sur le LAN VOIP.


Sur des liaisons à débit inférieur à 100Mbps, votre port WAN doit être négocié en 100M Full/Duplex. Sur des liaisons à débit supérieur à 100Mbps, votre port WAN doit être négocié en 1000M Full/Duplex. Par conséquent, vous devrez ajuster la configuration de votre port WAN, soit en forçant la négociation duport WAN, au profil demandé, soit en le configurant en auto-négociation.

Cliquez ici pour consulter le tableau 

1 - Paramétrages à appliquer sur le Switch

L’administration des switchs est nécessaire pour un fonctionnement optimal du système téléphonique.

Le service Spanning tree doit être systématiquement vérifié.

Il arrive très souvent que ce service soit activé par défaut : merci de le désactiver.

PS : certains switchs gèrent très mal ce service. Dans ce cas de figure, il vous appartient de vérifier le bon fonctionnement et/ou de le désactiver.

Le service spanning tree, activé sur les switchs de niveau 2, empêche les téléphones de télécharger leurs fichiers de configuration.

Si le téléphone est fonctionnel et qu’une modification de paramétrage est effectuée sur l’interface de gestion (exemple : modification du nom du poste ou d’une touche de raccourci), celle-ci n’est pas prise en compte par le téléphone.


Adresse: https://titan.eqinoxe.com/sip-ps